Normandie Fishing SeaBass.
Pour les nouveaux arrivants, je pense qu'il est primordial de se présenter en parlant de vos compétences et des techniques de pêches que vous utilisé de manière à ce que l'on puisse vous cernez.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Normandie Fishing SeaBass.
Pour les nouveaux arrivants, je pense qu'il est primordial de se présenter en parlant de vos compétences et des techniques de pêches que vous utilisé de manière à ce que l'on puisse vous cernez.
Normandie Fishing SeaBass.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fabrication d'une tête plombée

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'une tête plombée Empty Fabrication d'une tête plombée

Message par Grandmarcel Sam 2 Mai - 12:51

D'abord il faut du matériel :
Un master (en l'occurrence une tête de crazy sand eel 20 gr).
Une balance de précision pour doser le ducisseur du RTV.
Du RTV rouge.
Du ruban adhésif (le mien a été récupéré dans un bureau de poste abandonné).
Un tube de PVC (le mien a été récupéré en mer en plongée). Le diamètre est à adapter à la taille de la TP.
Un étau et de l'outillage divers et varié. Des bouts de bois, de plastique, tout type de merde utile. Des gants. Un cutter.
Un réchaud, et une casserole et une cuiller qui seront condamnés. Du talc et un pinceau.

Prendre un bout du tube de la longueur de la TP plus à peu près 2 cm, un cm devant, un derrière. Boucher une extrémité avec le ruban adhésif. Fixer la TP de telle façon qu'elle soit correctement centrée dans le tube sans toucher les bords. C'est là qu'intervient le système D, et qu'on trouve tout et parfois n'importe quoi pour que ça tienne. Je n'ai pas trouvé de système idéal, mais je n'ai aucun moule inutilisable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mélanger le RTV et son durcisseur. N'ayant pas de balance de précision digne de ce nom, cette étape me pose souvent problème. J'ai du mal à doser 5%. Il faut être vigilant de bien mélanger les deux composants. Là aussi j'ai eu des problèmes mais il suffit d'attendre un jour ou deux de plus et ça finit par catalyser. La difficulté est de savoir la quantité à préparer. Entre les calculs erronés de volume, densité etc, j'en suis arrivé à peser mes moules précédents, et à appliquer un coefficient de proportionnalité par rapport à la longueur du moule. Je complète si nécessaire avec des chutes de RTV catalysé que je mets dans la trempette, ou que je rajoute sur le haut de moule en fin de coulage. Parce qu'il en reste toujours un peu collé au bocal servant au mélange.

Couler le RTV en filet fin, c'est indispensable pour éviter les bulles.

Attendre 24 heures, plus s'il fait froid. Vérifier en tâtant le RTV pour voir s'il a bien catalysé. Il doit être ferme et ne pas tacher les doigts (gants indispensables).

Démouler. Je coince le tube dans l'étau, et je fais deux incisions à la scie à métaux pour enlever un morceau d'environ 1 cm de large. Ensuite je fais une incision à la scie à métaux de l'autre côté sans traverser, en vue de juste donner le la souplesse au bout de tube restant. Ensuite le RTV sort du tube que je garde. L'hameçon dépasse. Je m'en sers de guide pour faire une découpe au cutter dans l'axe de l'hameçon pour séparer le moule en deux parties. Ensuite je découpe le cône de coulée au cutter. Il doit être situé dans la partie haute de la TP, sinon il faudra créer un évent de 1mm de section, encore au cutter.

Le moule est fait. Je le talque. Je place mon hameçon dans le moule, reforme mon moule avant de le replacer dans son tube, que j'insère dans l'étau. Il faudra penser à talquer le moule tous les 5 ou 6 plombs.

Mon réchaud est branché, j'y fais fondre le plomb. A ce stade, il faut des gants de protection et des vêtement adaptés, le plomb fondu, ça craint. Si possible, je travaille à l'entrée de mon garage, porte ouverte pour ne pas respirer les vapeurs de plomb. Il faut aussi toujours travailler le plomb froid avec des gants. Je l'écrème avec la cuiller. Puis je verse le plomb tranquillement dans le cône de coulée. Le jeu est de réussir à ne pas remplir le cône. Je suis nul à ce jeu, j'en fous partout. Dès que le plomb est pris, je démoule. Plus on démoule tôt, moins le moule chauffe. L'idéal étant de lancer une fabrication avec plusieurs moules.

Ebavurage si nécessaire, et à ce stade les têtes sont prêtes à pêcher.

Mais cette année je me suis amusé à les peindre, puisque j'ai le temps. On m'a donné de la peinture de carrosserie automobile, ainsi que du vernis bi composant de carrosserie automobile aussi. Cette tête est grise avec le dessus vert lançon. Je la peins donc en gris, puis un coup de décapeur thermique pour le séchage. Ensuite un coup de vert sur le dessus, puis un coup de décapeur thermique. Un coup de blanc (pas de muscadet, hein!) pour l'œil, puis un coup de décapeur. Un coup de noir pour la pupille, puis un coup de décapeur. Là je laisse plusieurs heures, puis je vernis. Le lendemain j'ai fini et je peux les emmener à la pêche.

Plus tard, j'illustrerai avec des photos. Finalement non, je ne peux pas mettre de photo en ligne, alors tant pis. Elles sont faites.

L'idée des tubes de PVC est reprise d'Epicetou, un bricoleur d'un autre site de pêche. Il y a une multitude façons de procéder pour faire un moule. Cette méthode me semble la plus simple et rapide, et je craignais de rater l'étape de la découpe, mais ça s'est toujours bien passé, même quand je coupe de travers. Les deux parties s'assemblent toujours, s'pas? Il paraît que le tube est plus économique en RTV.
Grandmarcel
Grandmarcel
Habitués

Messages : 804
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une tête plombée Empty Re: Fabrication d'une tête plombée

Message par Admin Jeu 14 Mai - 20:21

Merci pour le partage de ton tuto Grandmarcel. Désolé d'y répondre tardivement mais je viens de voir la notification. +1
Admin
Admin
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 38
Localisation : Le Havre

https://pechemercotentin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une tête plombée Empty Re: Fabrication d'une tête plombée

Message par Grandmarcel Jeu 14 Mai - 21:58

Je pense qu'il y avait un problème avec les notifications.
Grandmarcel
Grandmarcel
Habitués

Messages : 804
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une tête plombée Empty Re: Fabrication d'une tête plombée

Message par Admin Jeu 14 Mai - 22:15

Oui il y avais ce soucis mais en parcourant les forums j'ai pu voir ton tutos qui va bien me servir d'ailleurs.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 38
Localisation : Le Havre

https://pechemercotentin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une tête plombée Empty Re: Fabrication d'une tête plombée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum